CLICK HERE FOR BLOGGER TEMPLATES AND MYSPACE LAYOUTS »

mardi 15 septembre 2009

Faire vivre des réussites aux enfants, la clé pour le succès!




Grâce aux avancées de la médecine, nous connaissons de plus en plus le fonctionnement du cerveau. Les scientifiques sont maintenant capables d’expliquer la mise en mémoire des connaissances et les réactions chimiques qui s’y produisent.


Vous avez sûrement déjà éprouvé de la fierté en faisant un nouvel apprentissage, en réussissant un défi ou en réalisant une tâche scolaire. Or, de récentes recherches scientifiques ont montré que dans des situations comme celles-ci, le cerveau produit une substance nommée la dopamine, comme s’il se récompensait lui-même de ce succès. Cette hormone a pour effet de créer un sentiment de bien-être chez la personne. Cela enclenche souvent un engrenage chez les élèves car ils désirent retrouver cette sensation et ils deviennent plus engagés dans leurs apprentissages.


Je crois qu’il est important que tous les enfants vivent des réussites. Pour cela, il est important en tant qu’enseignant d’avoir une approche pédagogique différenciée pour que les défis soient adaptés à chaque élève, car les enfants qui ne vivent pas de réussites n’éprouveront jamais un sentiment de fierté et de bien-être face aux tâches scolaires et se démotiveront.



Marie Nadeau et Carole Fisher, 2009

0 commentaires: