CLICK HERE FOR BLOGGER TEMPLATES AND MYSPACE LAYOUTS »

mardi 15 septembre 2009

Ma métaphore d'une gestion de classe efficace

Un groupe-classe est un environnement très complexe qui possède plusieurs caractéristiques qu’un enseignant ne peut pas toujours contrôler. Celles-ci sont constamment en changement et doivent déterminent la gestion de classe d’un enseignant[1]. La mise en place d’une bonne gestion de classe est primordiale dans un groupe-classe pour faire progresser l’élève dans les différentes sphères de l’éducation.

Premièrement, il est essentiel que je définisse ce qu'est la gestion de classe pour moi. Je perçois la gestion de classe comme étant l’ensemble des pratiques éducatives séquentielles que les professionnels de l’enseignement d’une équipe-école mettent en place et développent avec leur groupe-classe (en se basant sur leurs particularités) afin d’établir, de maintenir et au besoin de restaurer dans la classe des conditions propices pour soutenir et guider les élèves dans le développement des compétences, dans leur progression et leur engagement dans leurs apprentissages, et dans leur épanouissement dans un milieu social harmonieux et sécuritaire[2].

Dans cet ordre d’idée, je comparerais la dynamique d’une classe à un essaim d’abeilles. Pour moi, cette image représente les rôles des différents acteurs et le climat que j’aimerais instaurer dans un groupe classe.

Premièrement, je trouve qu’un essaim symbolise un groupe d’insectes qui sont interdépendants les uns des autres et qui ont besoin de collaborer et de coopérer ensemble pour atteindre leur objectif : produire du miel. Chaque abeille a son rôle et donc ses forces et ses faiblesses. D’après moi, un groupe classe devrait fonctionner de la même façon puisque je demanderais aux enfants de s’entraider en partageant leurs forces respectives pour accéder à la connaissance et pour développer des compétences. L’enseignant doit bien connaître ses élèves afin de miser sur les forces de chacun pour enrichir le groupe.

En ce qui concerne les rôles des abeilles, elles ont des tâches adaptées à leurs différences et doivent être vues comme des êtres à part entière dans le groupe. Aussi, chacune doit être utile à la ruche et travailler fort pour participer aux tâches. C’est la même chose dans une classe, certains élèves ont des facilités scolaires et d’autres moins. Un enseignant doit tenir compte de cela et mettre davantage d’importance sur les efforts, l’engagement, la participation, et la progression des apprentissages et du développement. Pour ce qui est du rôle de la reine des abeilles, elle assure la cohésion et le bon fonctionnement de la colonie dans la ruche. Ayant un profil dominant de gestion de classe centré sur des préoccupations relatives au système social[1], je pense que c’est aussi une des fonctions principales qu’un enseignant doit avoir dans une classe. L’harmonie, le respect et les relations positives entre les élèves et l’équipe-école sont pour moi à la base de la gestion de classe.

Ensuite, les abeilles sont des insectes sociaux donc la communication est très importante dans une colonie. Elle est un facteur de cohésion et de coordination des actions de l’essaim, notamment pour trouver de la nourriture. Pour moi, cet aspect dominera ma gestion de classe car je suis d’avis qu’il faut faire participer les élèves aux différentes composantes de la gestions de classe comme l’élaboration des règles de vie et des conséquences positives et négatives de celles-ci pour leur apprentissage. De plus, je pense que la communication est primordiale pour résoudre des conflits et instaurer un climat harmonieux et de confiance. J’utiliserai un outil de communication comme un système de coopération dans ma future classe.

Finalement, la phrase suivante illustre bien pour moi la gestion de classe : « une colonie sans reine est condamnée à disparaître; cependant, une reine seule ne peut rien [2] » car elle montre que les enfants ont besoin d’être soutenus et guidés dans leurs apprentissages mais qu’ils doivent être engagés, autonomes et responsables pour accéder à la connaissance.

[1] Idée tirée d’Archambault et Chouinard 2009, p.22
[2] Définition adaptée d’Archambault et Chouinard 2009, p.15
[3] Wikipédia, les abeilles

0 commentaires: