Lors de mon stage en maternelle, j'ai utilisé le livre Jaques et le haricot magique pour amorcer une leçon de sciences. Après avoir dit aux enfants que je croyais avoir trouvé un sac d'haricots magiques comme ceux de Jaques, nous en avons lancé quelques uns par la fenêtre.
L'aprés-midi, nous sommes sortis dehors vérifier si les haricots avaient poussé. Quelle déception de voir que c'était encore des graines!
J'ai demandé aux enfants qu'est-ce qui était nécessaire pour rendre les haricots magiques et les faire pousser. Nous avons émis plusieurs hypothèses: la chaleur, la lumière, la terre, etc.
Nous avons donc décidé de valider nos hypothèses en plantant les haricots lors des ateliers. Chaque enfant a commencé par remplir la première partie de son carnet d'observation de l'haricot, puis, ils ont planté une plante.
Pendant les semaines qui ont suivi, les élèves ont continué à noter leurs observations dans leur carnet. Nous avons pu voir les différents stades de la croissance du haricot. De plus, nous avons pu découvrir un nouvel outil: la règle. En effet, nous avons mesuré les haricots et consigné les résultats dans le carnet à quelques reprises. De plus, nous avons appris les éléments nécessaires à la croissance d'une plante.
Les enfants et moi avons adoré cette situation d'apprentissage intégrant les sciences, les mathématiques et la littérature jeunesse.
Les enfants plantent les haricots.
Voici les haricots qui ont poussé. Les enfants sont vraiment fiers.
Petite anecdote: je suis retournée dans l'école pour faire de la suppléance (un an plus tard) et j'ai rencontré un enfant de ma classe de stage qui m'a dit qu'il avait encore son haricot! C'est pour moi une preuve que certaines situations stimulantes ont vraiment un impact sur la motivation des enfants!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire