CLICK HERE FOR BLOGGER TEMPLATES AND MYSPACE LAYOUTS »

vendredi 12 février 2010

La brochette des fruits préférés

Pour moi, c'est très important de créer des activités stimulantes et motivantes où les enfants sont actifs, et ce, même pour l'apprentissage de notions plus théoriques. Cette activité a été conçue en collaboration avec ma collègue qui enseignait dans l'autre classe de maternelle. J'ai adoré l'expérience d'animer une activité à deux. Dans ma future classe, c'est certain que je ferai du "team teaching" puisque j'ai trouvé cette expérience très enrichissante.

Revenons à l'activité. Ma collègue et moi avons demandé la collaboration des parents pour faire la journée du fruit préféré. Nous avons demandé à chaque enfant d'apporter un plat contenant son fruit préféré coupé en morceaux. La journée de l'activité, les enfants ont présenté aux autres élèves leur fruit préféré en mentionnant pourquoi ils l'aimaient et comment ils préféraient le manger.

Ensuite, nous avons utilisé un livre de littérature jeunesse ( la petite souris, la belle fraise rouge, et le gros ours affamé) pour déclencher l'activité principale. Ce livre, qui aborde le thème de l'alimentation, parle aussi de l'importance du partage. Cette valeur était essentielle pour la réussite de l'activité puisque nous demandions aux enfants de mettre en commun tous les fruits. Nous avons donc fait une petite discussion sur le partage suite à la lecture du livre.
Par la suite, les enfants ont choisi certains fruits pour fabriquer une suite sur une brochette. La plupart ont réussis à faire une suite mathématique. Quelle fierté pour les enfants de pouvoir, par la suite, déguster leur création!

La petite souris, la belle fraise rouge, et le gros ours affamé, Don Wood (Child’s Play, 1984)

0 commentaires: