Selon Jacques Carbonnel, l'acquisition des connaissances résulte d'une « collaboration du maître et des élèves, et des élèves entre eux, au sein d'équipes de travail » [1]. L'enfant est donc vu comme l'acteur de ses apprentissages.
La pédagogie coopérative, pourquoi? Pour habituer les élèves à vivre en société et à adopter des comportements solidaires, pour responsabiliser les enfants dans leurs tâches, pour apprendre aux élèves à voir les forces de chacun ainsi qu'à soutenir et respecter les faiblesses, pour former un climat de classe d'entraide, pour motiver les élèves, ...
La pédagogie coopérative dans ma classe...
Dans mon premier stage en 5ième année, j'ai fait un projet en coopération avec les élèves. Ils avaient chacun leur rôle et ils devaient faire une recherche sur un pays du monde. Ensuite, ils ont fait une affiche pour la présenter à expo-projet et ils ont fait un petit exposé oral.
Dans mon deuxième stage en maternelle, j'ai fait une recette en coopération avec les enfants. Après avoir trouvé une lettre et la recette de gruau de maman ours dans le livre Boucle d'or et les 3 ours, nous avons décidé de l'aider pour refaire le repas préféré de la famille puisqu'une petite fille coquine l'avait tout mangé... Cela a déclenché une série d'activités que les élèves ont beaucoup appréciées. Premièrement, nous sommes allés à l'épicerie avec la liste que maman ours nous avait laissée pour acheter les ingrédients nécessaires. Nous avons dû attribuer des responsabilités aux enfants pour que notre mission soit réussie.
Le matin suivant, nous avons fait la recette en classe par équipe coopérative. Tous les enfants avaient un rôle précis qui avait été expliqué préalablement. Ce fût une réussite! Les élèves ont apporté la recette de maman ours à la maison afin de pouvoir la refaire avec leurs parents.
[1]Jacques Carbonnel, La pédagogie coopérative, cahiers pédagogiques n°347
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire