Même avant son entrée à l'école, l'enfant commence déjà à s'éveiller à l'écriture et à la lecture. La présence de modèles de lecteurs et de scripteurs (parents, tuteurs, amis, frères et soeurs, etc.) ainsi que la richesse de l'environnement (matériel à la disposition de l'enfant) sont des facteurs très important pour le développement des compétences de l'enfant.
jeudi 11 février 2010
La lecture et l'écriture à la maison
Lors de son entrée à l'école, il est essentiel de considérer la collaboration des parents pour agir en tant que partenaire pour les apprentissages de l'enfant de la langue française. Cependant, certaines familles se sentent démunies et n'ont pas les ressources pour stimuler leur enfant à ce niveau.
En tant que future enseignante, je m'efforcerai de fournir du soutient et des ressources pour aider les parents à appuyer leur enfant dans cet apprentissage. Je souhaite leur fournir des moyens concrets et efficaces pour intervenir avec l'élève.
Voici des ressources très intéressantes:
-Le livre 1001 activités autour du livre: suggestions d'activités à faire avec un livre, de manière différentes de lire des livres, de techniques de lectures à adopter avec son enfant, etc.
-De plus, afin de motiver les enfants et de donner des outils aux parents, j'ai crée des sacs de lecture au cours de mon stage en maternelle. Ils contenaient chacun un livre et un jeu. À tour de rôle, les enfants ont amené les sacs à la maison. C'était une fierté pour eux d'avoir le sac toutou. Cela les a vraiment motivé à lire.
Les livres jeunesses sont:
-Je mangerais bien un enfant de Sylviane Donnio et Dorothée de Monfreid (accompagné d'un jeu de crocodiles et bananes!)
- C'est moi le plus beau de Mario Ramos (accompagné d'un jeu de mémoire avec les personnages du livre!)
-Charivari chez les p'tites poules de Christian Jolibois et Christian Heinrich (accompagné d'un jeu de logique des personnages du livre à la manière des sudokus!)
1001 activités autour du livre, Philippe Brasseur, Casterman, 2007, 125 p.
Lavoie, N. (2006). L'éveil au plaisir de lire et d'écrire. Québec Français, 140, 60-62
Programme LÉA (lire et écrire à la maison) de Saint-Laurent, L. et Giasson, J. 2001
Publié par Marie-Andrée Deshaies Morin à 18:58
Libellés : Compétence professionnelle 2: Communiquer à l'oral et à l'écrit, Compétence professionnelle 9: Coopérer avec les parents l'équipe école et la communauté, Un peu de littérature
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaires:
Wow! Quel beau projet, inspiré des sacs d'histoires on dirait!
Ton matériel a l'air particulièrement attrayant, tu as dû mettre beaucoup d'efforts pour le fabriquer, mais à voir l'expression des enfants, ça a dû valoir la peine!!
Bravo!
Lysiane :)
Enregistrer un commentaire