Microsoft Kinect Motion Sensing Debuts at E3
Télévision, playstation, gamecube, ipod, wii, ordinateur, cellulaire, mp3, psp, xbox 360, kinect, cinéma 3D...
En tant qu'enseignant, comment pouvons-nous faire compétition avec toutes les nouvelles technologies? Comment pouvons-nous être aussi « interactifs » et divertissants qu'un ordinateur ou qu'une console de jeu? Comment peut-on demander aux enfants d'être aussi attentifs, motivés et intéressés par la règle de grammaire des participes passés que par un jeu d'ordinateur?
Selon plusieurs, l’utilisation des technologies en salle de classe serait la solution! En plus d'être attrayant pour les élèves, l'intégration des technologies en classe serait, selon plusieurs études, un moyen d'augmenter la motivation des élèves en classe. Selon Viau, la motivation en contexte scolaire peut être définie comme «un état dynamique qui a ses origines dans les perceptions qu'un élève a de lui-même et de son environnement et qui l'incite à choisir une activité, à s'y engager et à persévérer dans son accomplissement afin d'atteindre un but ».
Grégoire, Bracewell et Laferrière ont fait des recherches qui avaient comme but de vérifier l'impact des TIC sur la motivation. Ils ont constatés que « la plupart des élèves manifestent un intérêt spontané plus grand pour une activité d'apprentissage qui fait appel à une technologie nouvelle que pour les approches coutumières en classe. »[1] De plus, il est prouvé par les mêmes chercheurs que le temps d'attention soutenue ou de concentration est plus grand quand les enfants utilisent les TIC plutôt que de travailler avec des méthodes régulières.
Un autre chercheur ayant fait des études en ce sens est Chouinard. Après expérimentation, lui et ses collègues ont conclu que les divers médiums informatiques stimulaient de manière « indéniable » la motivation des élèves en difficulté d'apprentissage. De plus, ils ont trouvés que l'emploi des technologies en classe permettait aux enseignants travaillant avec cette clientèle d'individualiser davantage leurs pratiques et de les adapter au rythme de chaque élève.
Aussi, cette pratique permet aussi l'acquisition d'habilités de niveau intellectuel élevées qui sont nécessaires à l'intégration dans le milieu du travail et à la poursuite d'études plus élevées. Je pense que les enfants sont très conscients de l'utilité des TIC dans la vie de tous les jours et que cela joue un grand rôle dans leur motivation à leur égard.
Finalement, je pense qu'il est essentiel, en tant qu'enseignant, d'utiliser les TIC dans nos classes pour augmenter la motivation des enfants, pour soutenir les élèves en difficulté et pour les préparer à leur utilisation dans le monde. Dans mon stage 1, j'ai souvent utilisé les technologies pour enseigner la grammaire, pour faire de la recherche d'information avec les élèves, pour faire des présentations thématiques, etc. J'ai clairement vu que l'intérêt et l'attention des enfants augmentait. Dans ma future classe, j'utiliserai cet outil, c'est certain!
-Chouinard, J. ef al. (1998), Permettre aux élèves de l'adaptation scolaire de s'approprier les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). CEMIS. 9 p.
-[1]Grégoire, R., Bracewell, R. et T. Laferrière (1996), L'apport des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) à l'apprentissage des élèves du primaire et du secondaire: revue documentaire. www.fse.ulaval.ca/fac/tact/fr/html/apport/apport96.html
-Pellerin, Gloria. 2005. « Les TIC en classe : une porte ouverte sur la motivation ». Québec français, n° 137. p.70-72
-Viau, R. (1994), La motivation en contexte scolaire. Saint-Laurent. Éditions du renouveau pédagogique Inc. 221 p.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire