CLICK HERE FOR BLOGGER TEMPLATES AND MYSPACE LAYOUTS »

jeudi 27 janvier 2011

Mon bilan de formation universitaire

Au cours de ma formation universitaire, j’ai pu développer plusieurs compétences personnelles et professionnelles. Tout débuta lors de mon premier stage en milieu défavorisé dans une classe de 5ième année. Au départ, le fait d’être au 3ième cycle dans un tel milieu, mais j’ai réalisé que j’aimais beaucoup cela à cause de la richesse de la relation qui se crée avec les élèves. Aussi, j’ai pu en apprendre beaucoup sur les difficultés d’apprentissages, les troubles de comportement et la collaboration avec les personnes ressources pour aider les enfants en difficultés. Ce premier contact m’a permis de trouver ma posture professionnelle et de cerner le type de relation que je désirais avoir avec mes élèves. De plus, j’ai pu me positionner par rapport à la posture éthique que je voulais avoir suite à des questions que je me suis posée en contact avec certains enseignants dans le salon du personnel. Cependant, au-delà de tout cela, cette première expérience m’a permis de confirmer que j’aimais enseigner et que je pouvais entrer en lien avec les enfants pour les aider.

En ce qui concerne mon stage au préscolaire, c’était en milieu favorisé. Malgré ce que je pensais au départ, j’ai adoré ce niveau et je songe à travailler avec ces enfants. J’ai développé des compétences au niveau de la planification et de la conception d’activités. En effet, j’ai un esprit créatif et un intérêt pour la littérature jeunesse qui m’apporte beaucoup quand il vient le temps de faire une mise en situation. Ayant des élèves en difficultés de comportement, j’ai aussi pu travailler sur ma gestion de classe. Mes défis se situaient alors au niveau des transitions et je dois encore parfaire cet aspect. De plus, je désire travailler dans mes prochains stages sur ma compétence à reformuler les paroles des enfants en corrigeant leurs erreurs.

Pour ce qui est de mon troisième stage, il a été réalisé dans une école du Mali en Afrique. Cette expérience a été très enrichissante aux points de vue personnel et humain. N’utilisant pas la cravache lors de mes interventions de gestion de classe, j’ai pu expérimenter plusieurs techniques alternatives et en tester l’efficacité. Ma gestion de classe s’est alors très améliorée. J’ai aussi présenté des activités culturelles sur le Québec aux élèves, ce qui m’a permis de faire une banque de situations que je pourrai réutiliser ultérieurement. De plus, j’ai développé une grande capacité à faire une analyse réflexive de ma pratique, n’ayant pas de rétroaction de mon enseignant associé. Je devrai cependant développer cette attitude sur le moment lorsque j’enseigne devant une classe ou un groupe d’élèves. Mais, mis à part ce dernier stage où je n’ai pas eu d’encadrement, tout s’est bien déroulé pour mon premier et pour mon deuxième stage avec mes enseignants-associés et mes superviseurs. Aussi, une des lacunes de ce stage se situe au niveau de l’évaluation, cette pratique n’étant pas répandue dans ce milieu. Ce sera donc un grand défi pour moi lors du prochain stage.

Dans un autre ordre d’idées, mon implication dans plusieurs types d’activités parascolaires a pu se sentir au cours de ces stages. En effet, j’ai toujours fait beaucoup de sport récréatif et compétitif et cela se voit dans ma classe, car j’aime rendre les apprentissages actifs et faire bouger les élèves. Cela m’aide aussi à me détendre à remettre mes idées en place car c’est une occasion de me vider l’esprit ou de réfléchir sur certains aspects. De plus, ayant joué de la musique pendant tout mon secondaire, fait des arts plastiques et dramatiques, j’accorde une grande importance à la culture dans les activités que je présente aux enfants.

Globalement, j’ai pu développer ma vision éducative et mes valeurs pédagogiques au cours de ma formation. J’ai découvert l’importance de la relation entre mes élèves et moi et j’y accorde beaucoup d’importance. Aussi, c’est important pour moi de préparer les enfants à être de futurs citoyens. J’accorde donc une importance au climat de la classe qui doit être empreint de respect et de coopération. De plus, j’aime travailler avec des enfants autonomes alors je tente de les responsabiliser pour développer cette capacité et le stage qui suit sera pour moi une occasion rêvée d’observer les moyens utilisés pour arriver à cette fin. Pour terminer, je désire que les enfants se sentent bien dans ma classe et je veux les motiver pour que chacun réussisse le mieux possible, selon ses capacités.

Même si j’ai pu progresser énormément par rapport aux compétences professionnelles, il me reste des défis à relever. J’ai choisi de faire mon stage 4 dans une école alternative puisque cela répondait à plusieurs de mes valeurs et que je pense pouvoir développer plus d’habiletés dans les compétences professionnelles où j’éprouve plus de difficultés. Premièrement, je désire perfectionner mes habiletés de différenciation pédagogique pour répondre aux besoins des élèves en difficulté. Aussi, j’espère parfaire mes compétences de planification et d’organisation des apprentissages car c’est un défi dans un contexte de classe de trois niveaux (1, 2, 3). Je pense aussi que cette expérience m’apprendra beaucoup de choses sur la coopération avec les différents membres de l’équipe-école et avec les parents qui sont très présents à l’école. Finalement, j’espère en apprendre plus sur une évaluation personnalisée des élèves où la motivation prend une place importante ce qui est très adapté aux élèves en difficultés.

0 commentaires: