Les membres du comité pédagogique ont défini la coéducation comme « un partenariat tripartite composé de l'enfant, du professeur (ou éducateur) et des parents au sein duquel chacun s'approprie son rôle de façon dynamique. » Selon le comité de réflexion pédagogique de l'école, « le rôle des parents est de suivre de près les apprentissages et le développement de leur enfant et d'être proactif dans la résolution des défis rencontrés. »[1]
En effet, les parents font partie de l'école puisqu'ils sont invités à participer au fonctionnement de la bibliothèque, à animer des ateliers sur différents sujets qui intéressent les enfants (peinture, couture, ...), à assister leur enfant en classe pour les aider dans la réalisation de leur projet ou pour les soutenir dans leurs apprentissages. Le comité de réflexion pédagogique de l'école a créé un guide pédagogique qui défini clairement les rôles associés à ces trois parties afin de rendre cette approche pédagogique concrète et réalisable. Les auteurs énumèrent les actions préconisées d'ordre individuel ou social afin de faciliter l'évolution des apprentissages dans les différentes disciplines scolaires, l'utilisation des divers moyens ou outils proposés dans les classes de l'école, la participation aux activités collectives ainsi que la pédagogie par projets.
Dans mon enseignement, je désire aussi préconiser une telle vision puisque je crois que les apprentissages des enfants ne se font pas uniquement à l'école, mais aussi dans leur vie quotidienne à la maison en côtoyant les parents. Les petits instants de tous les jours sont des occasions uniques d'apprentissages et servent à dynamiser l'éducation qui se passe à l'école. De plus, la continuité des apprentissages entre l'école et la maison est très importante car celle-ci peut être un lieu important de réinvestissement des acquis. Avec la collaboration de Ghislaine Cloutier, le comité pédagogique de l'école Querbes a réalisé un outil incroyable [2] contenant des exemples concrets pour accompagner les parents dans leur rôle de coéducateur. Il contient des idées ludiques pour mettre en pratique les différentes compétences du programme. Le guide sert aussi à valoriser les parents et à leur donner une reconnaissance dans les initiatives qu'ils ont déjà face à l'éducation de leur enfant. En voici un extrait:
Pour favoriser la coéducation dans mes stages précédents, voici ce que j'ai entrepris:
Stage 2(maternelle): -Création d'un blog pour impliquer les parents dans la vie scolaire de leur enfant. -Création de sacs de lectures ludiques afin de favoriser la lecture à la maison.
Stage 3 (3ième cycle, Mali, Afrique): -Mise en place d'un système de motivation pour féliciter les élèves de leurs "bons coups". J'envoyais des certificats à la maison pour informer les parents des réussites de leurs enfants et ainsi les intéresser à leur vie scolaire.
Stage 4(école alternative) -Création collective d'un portfolio électronique où les parents, les enfants et les enseignants peuvent inscrire leurs commentaires.
***De plus, j'aimerais bien prendre part au comité pédagogique puisqu'il constitue un lieu de remise en question de ses convictions et de partage des connaissances. Je pense qu'une telle participation est un grand avantage en tant qu'enseignant puisque cela nous permet de continuer à nous renseigner sur différents sujets, tout comme une formation continue.
[1]Comité de réflexion pédagogique de l'école Nouvelle-Querbes, la coéducation
[2] Comité de réflexion pédagogique de l'école Nouvelle-Querbes en collaboration avec Ghislaine Cloutier, les apprentissages au quotidien
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