Depuis mon jeune âge, je suis attirée par les autres pays et par leurs cultures. Ma curiosité et mon sens de l’aventure m’appelaient déjà à aller découvrir ces contrées lointaines. Depuis que j’ai entrepris mon premier périple, il y a de cela 5 ans, j’ai eu la chance d’explorer 6 pays d’Amérique et de faire des rencontres extraordinaires. Les voyages sont devenus une grande source d’épanouissement pour moi et une de mes passions. Dans les dernières années, hormis pour un stage humanitaire au Guatémala, mes expériences de voyage ont surtout été au niveau personnel. Hors, avec le stage international m'attire puisque j'aimerais exploiter un nouvel aspect de la vie à l’étranger. En effet, je suis bien consciente que le stage hors Québec va bien au-delà du voyage habituel. Pour moi, un nouvel objectif vient s’ajouter, soit d’acquérir des capacités professionnelles que je pourrai réinvestir dans ma carrière à mon retour.
L’excellente réputation des stages hors Québec de l’UQAM a été ma principale motivation à fréquenter cet établissement. Dès que j’ai connu l’existence d’une possibilité de stage à l’étranger, j’ai été intéressée par une telle opportunité. Pour moi, ce stage représente une chance de m’ouvrir à de différentes cultures et aux gens d’un autre pays. Je souhaite apprendre et m’enrichir de ces différences, autant au point de vue professionnel que personnel. Aussi, j’aime être face à de nouveaux défis, à de nouvelles situations ou à des imprévus. Cela m’aide à forger mon caractère et à développer ma spontanéité. De plus, la façon dont je réagis à ces situations m’aide à mieux me connaître. Je suis convaincue que le fait de développer ces aptitudes améliorera mes compétences dans le domaine de l’enseignement.
Malgré le fait que le stage représente un défi de taille, je me sens prête à le relever. Un stage hors Québec consiste en un défi en ce qui attrait aux capacités d’adaptation à une nouvelle culture et à des techniques d’enseignement différentes. Hors, je crois avoir les capacités pour m’acclimater à cela. En effet, je suis convaincue que les expériences que j’ai vécues en voyageant dans des pays pauvres et en vivant dans une famille maya très défavorisée au Guatémala ont su développer mes capacités d’adaptation. Au cours de ce dernier voyage, j’ai eu la chance de faire des animations scolaires dans des écoles de campagnes. Je suis tombée sous le charme des enfants de ces écoles, qui, malgré leur pauvreté, sont tellement enjoués et attachants. Je ne disposais que de très peu de matériel et j’ai dû utiliser mon imagination et mon sens de l’initiative. Toutes ces expériences m’ont ouvert l’esprit face aux différences et ont développé mon autonomie. Je suis responsable, généreuse, énergique et je suis certaine que je suis qualifiée pour vivre cette expérience.
Aussi, je suis convaincue que les compétences que je développerais dans ce stage pourraient m’être utiles dans ma future classe. J’apprendrais sûrement de nouvelles techniques d’enseignement et de nouvelles pédagogies que je pourrais appliquer en classe. Le stage m’aiderait probablement aussi à intégrer les enfants immigrants dans ma classe puisque je comprendrais mieux les différences entre les systèmes éducatifs. De plus, les qualités que je développerais me permettraient d’apporter plus à mes futurs élèves, autant au niveau pédagogique qu’au niveau personnel. Je pense que le fait de partager mes découvertes sur la nouvelle culture avec des élèves pourrait les sensibiliser aux différences, et favoriser leur ouverture afin qu’ils deviennent des citoyens plus responsable.
Pour finir, je suis une personne motivée, je possède une certaine expérience à l’étranger, et j’ai plusieurs qualités qui pourraient m’aider à me surpasser dans ce défi. Je suis convaincue que je pourrais développer plusieurs aptitudes professionnelles qui me rendraient plus efficace et intéressante dans la profession d’enseignante.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire