Pour moi, une classe doit être à l’image de la société et une valeur qui est essentielle pour le bon fonctionnement de celle-ci est la coopération. Je crois qu’il est essentiel que les élèves mettent leurs forces en commun pour atteindre l’objectif commun d’une classe : apprendre. De plus, cette valeur inclut pour moi la communication et je crois que la discussion est nécessaire pour partager les idées, régler les conflits, socialiser, mettre en commun des idées, améliorer les relations interpersonnelles, etc.
Dans ma classe, vous verrez cette valeur...
-Présence et utilisation hebdomadaire d’un conseil de coopération dans la classe (J'en ai instauré un lors de mon stage 1 et j'ai vu une grande différence dans le comportement des enfants)
-Travail d’équipe ou en projet (Ma classe et moi avons fait un grand projet sur les pays du monde lors de mon stage 1)
-Jig saw ou équipes d’experts
-Tutorat par les pairs
-Organisation d’activités d’implication sociale dans la communauté ou dans l’école
-Les élèves ayant plus de facilité aident les plus faibles
-Partage des idées et des forces
-Valorisation des forces de chacun et des différences
-L’enseignant fait des activités pour favoriser la cohésion, la connaissance des autres, etc.
Le respect
Je crois que le respect est la base de toutes les relations interpersonnelles. Pour qu’un enfant se sente bien dans la classe et puisse apprendre, il est primordial qu’un enfant soit respecté. Il faut aussi qu’il se respecte lui-même malgré ses différences pour développer son estime de soi. De plus, il faut que les enfants aient une conscience environnementale parce que c’est notre milieu de vie commun.
Dans ma classe, vous verrez cette valeur...
-Les élèves et l’enseignant sont polis
- Non-violence (physique)
-Les élèves font attention au matériel
-Le groupe-classe fait du recyclage
-Intervention systématique de l’enseignant si un enfant se moque d’un autre
-Système de gestion de conflit (En stage 2, j'ai fait vers le pacifique et ce fût pour moi un coup de coeur!)
-Acceptation et valorisation des différences (J'ai fait un projet sur les différences dans mon premier stage)
L’engagement
Le groupe classe doit être curieux, motivé et engagé dans ses apprentissages. L’enseignant et les élèves doivent dépasser leurs limites pour être fiers d’eux-mêmes. De plus, ils doivent surmonter les obstacles et trouver des solutions pour atteindre leurs objectifs.
Dans ma classe, vous verrez cette valeur...
-Gestion de classe participative --> les élèves ont des choix
-L’enseignant encourage l’investissement personnel et les efforts
-Les élèves et l’enseignante se donnent des défis
-Le groupe-classe s’auto-évalue
- Les élèves participent en classe (ils sont attentifs et posent des questions)
Cohérence et constance
L’enseignant et les élèves agissent selon qui ils sont dans toutes les situations. L’enseignant adopte les mêmes règles avec tous les enfants, il est juste.
Dans ma classe, vous verrez cette valeur...
-Les élèves ont les mêmes droits
-Les conséquences graduées positives et négatives sont établies et sont respectées
-L’enseignant traite tous les enfants également
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire