En tant qu'enseignant, nous avons une grande responsabilité en ce qui concerne le comportement des élèves. Parfois, sans le savoir, nous pouvons avoir une part de responsabilité face au comportement inadapté d'un élève. Avant de penser que le problème vient de l'extérieur, pensons si nous pouvons avoir notre part à jouer.
Voici quelques questions que nous devrions nous poser quand un ou plusieurs enfants ont des problèmes de comportement:
1-Est-ce que l’élève ne sait pas quoi faire?
2-Est-ce que l’élève ne sait pas comment faire?
3- Est-ce que l’élève ne sait pas pourquoi faire ce qu’on lui propose?
4-Est-ce que l’élève n’a rien à faire?
5- Est-ce que l’activité d’apprentissage est trop difficile pour l’élève? à Il pense qu’il ne peut pas réussir.
6- Est-ce que l’activité est trop facile pour l’élève? àL’activité n’a pas de défi pour lui.
7- Est-ce que l’élève ne comprend pas et est dépassé par la matière? àIl devient frustré et il abandonne.
8- Est-ce que l’activité est signifiante et a du sens pour l’élève?
9- Est-ce que l’élève reçoit trop d’attention de la part de l’enseignant quand il a des comportements perturbateurs?
10- Est-ce que l’élève reçoit trop d’attention de la part de ses camarades quand il a des comportements perturbateurs?
11- Est-ce que les interventions visant à faire cesser le comportement sont de l’ordre punitif?
12 - Est-ce que les stratégies de gestion de classe de l’enseignant ne sont pas éducatives?
Pour l'ensemble du groupe-classe, il est souhaitable de reconnaître rapidement ce qui nuit au maintien d’un climat propice. Il nous est alors possible d'apporte les ajustements requis rapidement. Cet aspect était un de mes défis de mon stage 1. J'étais trop centrée sur la matière et pas assez sur l'enfant. Je pense m'être beaucoup améliorée dans mon deuxième stage. Je suis maintenant plus à l'écoute des signes que me donnent mes élèves. J'ai réalisé que l'enfant est l'acteur le plus important pour son apprentissage.
Archambault, Jean et Roch Chouinard. 2009. Vers une gestion éducative de la classe. 3e éd. Montréal : Gaëtan Morin Éditeur. 333 p.
dimanche 25 octobre 2009
Les causes habituelles des troubles de comportements
Publié par Marie-Andrée Deshaies Morin à 21:10
Libellés : Compétence professionnelle 6: ma gestion de classe
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1 commentaires:
Je suis entièrement d'accord avec toi: il est très important en tant qu'enseignant de savoir que plusieurs causes peuvent être à l'origine des comportements perturbateurs des élèves. Ensuite, lorsqu'on trouve la cause du mauvais comportement, on est beaucoup plus en mesure d'intervenir de façon adéquate pour voir disparaitre le comportement non souhaitable! Beaucoup d'enseignants s'épuisent parce qu'ilss font des interventions qui ne sont pas adaptées aux comportements ciblés. En sachant comment intervenir, on économise beaucoup d'énergie et l'enfant se sent beaucoup moins réprimandé.
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