Dans la section suivante, je tenterai de vous faire voir ma passion et comment celle-ci sera intégrée dans ma classe. Pour moi, il est très important de mettre ma couleur dans ma classe afin de me sentir vraie et d'apporter quelque chose de spécial à mes élèves.
Ma passion des voyages
Les autres pays m’ont toujours attirés depuis mon plus jeune âge. Ma curiosité, et mon sens de l’aventure m’appelaient à aller découvrir ces contrées lointaines. En effet, je rêvais, et j’aspire toujours à connaître différentes cultures, à goûter à de nouveaux mets, à sentir de nouvelles odeurs, à entendre de nouveaux sons et à vivre d’une nouvelle façon l’espace d’un moment. Dans ce nouveau monde qui m’entoure, je cherche à rencontrer de nouvelles personnes, autant des habitants locaux que des voyageurs, afin de vivre la nouvelle culture le plus possible. De plus, la découverte des différences qui existe entre ces gens et moi, entre le pays et le Québec, développe mon ouverture d’esprit. Aussi, les imprévus que l’on rencontre à tout moment en voyage aide à forger le caractère et la façon dont on réagit à ceux-ci nous fait nous connaître mieux nous même. Finalement, je suis folle des voyages pour toutes les nouvelles aventures extraordinaires, toutes les merveilleuses activités qu’on y fait, tous les paysages magnifiques dont on peut se régaler les yeux, et l’air pur et nouveau qu’on peut respirer en nature.
Dans ces moments privilégiés pour moi, je me sens totalement épanouie car ma curiosité naturelle, mon goût de l’aventure, de la découverte, et de la nouveauté sont satisfaits. Ce défi quotidien que représente le voyage pour moi me rend très fière et je me sens accomplie lorsque le périple est terminé. Aussitôt qu’un de mes voyages est terminé, je suis toujours impatiente de repartir pour un autre et de m’informer sur un autre pays qui m’intéresse. Je trouve cela vraiment stimulant.
Je trouve que les qualités que développent les voyages, et dont il a été question plus haut, contribuent à former des citoyens et des humains qui évoluent aisément dans notre monde. Je suis d’accord qu’il y a sûrement d’autres façons de développer ces aptitudes mais, en tant que future enseignante, j’utiliserais probablement ce domaine pour éduquer les enfants à ces valeurs. En effet, je suis convaincue qu’il est possible, pour un professionnel de l’enseignement, d’utiliser sa passion à des fins pédagogiques et de réinvestir sa passion dans sa classe. Je pense que cela apporte une couleur personnelle à la pédagogie d’un enseignant et peut intéresser davantage les élèves. De plus, je suis convaincue que si celui-ci intègre un domaine dont il est vraiment passionné à son enseignement, cela ne peut que se ressentir et améliorer la motivation des enfants et la pédagogie de l’enseignant.
Intégrer ma passion dans ma classe...
Dans une classe, il est possible d’intégrer une passion telle que le voyage à sa pédagogie en réalisant des projets sur les pays du monde, sur les différences et les ressemblances de la vie des enfants dans le monde par rapport à celle des enfants, sur la culture des autres pays, sur les différentes religions, sur les différents types d’habitations, etc. Aussi, je pense qu’une passion vient toujours de pair avec certaines valeurs, et le fait de faire des projets sur un centre d’intérêt peut être l’occasion d’inculquer ces valeurs aux apprenants. En réalisant des activités telles que celles énumérées ci-dessus sur les voyages, l’enseignant peut parler de l’acceptation des différences, de respect, d’ouverture d’esprit, de curiosité, etc.
Dans le cadre de mon stage de première année en 2008, j'ai réinvesti ma passion dans ma classe en faisant vivre à des élèves de cinquième année vivant dans un quartier multiculturel et défavorisé de Montréal un projet sur les pays du monde. Pour se faire, j'ai utilisé une approche coopérative qui s'est avérée très profitable pour les élèves en difficulté.
L'objectif de ce projet était d'ouvrir les enfants aux différentes façons de vivre dans le monde afin de comparer leur mode de vie à celui de d'autres enfants dans le monde. Ils devaient donc, en équipe, choisir un pays. Puis, individuellement, ils ciblaient un aspect qui les intéressaient davantage.
Nous avons effectué la recherche dans des livres et sur Internet. J'ai pu utiliser ce projet pour transmettre des connaissances aux enfants sur la façon d'effectuer une recherche sur Internet, en plus de les initier à l'importance de résumer et de s'approprier un texte pour respecter le droit d'auteur.
Les élèves ont découverts plusieurs notions historiques, géographiques, sociales, culturelles, etc. Ils ont été surpris de voir les différences existantes entre le Canada et les pays suivants: l'Italie, l'Égypte, le Brésil, la Nouvelle-Zélande, la Russie, et l'Algérie.Leur texte, ainsi qu'une affiche résumant leur recherche a été présenté à expo-école dans le kiosque de la classe. Les enfants étaient très motivés et fiers de présenter leur travail à tous les visiteurs!
Dans le cadre de mon stage en maternelle en 2009, j'ai fait une activité relative à ma passion. Puisque nous exploitions le thème de l'alimentation, j'ai apporté des fruits exotiques qui venaient de différents pays. Nous avons parlé des aliments en les plaçant sur le pays où ils étaient cultivés sur une carte du monde. Les enfants ont beaucoup aimé la dégustation qui a suivi.
Dans le cadre de mon stage hors Québec qui se déroulera en 2010, je compte réinvestir ma passion dans ma classe en faisant un projet de correspondance entre le Québec et le Mali. Je pense que les enfants des deux pays pourront en retirer beaucoup de choses en comparant leur réalité.
De plus, j'apporterai avec moi un outil de présentation du Québec. Cela consiste en un recueil d'activités sur le Québec pour présenter aux élèves africains. En leur présentant ma réalité, je compte bien les questionner sur la leur afin d'en apprendre plus. Ce baguage me sera utile à mon retour au pays pour partager cette culture avec ma future classe.
Des personnes qui m'inspirent...
Au cours de ma vie, j’ai rencontrées plusieurs personnes qui partageaient la même passion que moi. Plusieurs m’ont beaucoup inspirée. C’est le cas de Delphine et de Laurent, un couple que j’ai rencontré lors d’un voyage en Amérique de Sud. Ils étaient partis de France avec leurs trois enfants et parcouraient le continent américain en véhicule de plaisance avec leurs deux enfants de 8 ans et de 6 ans. Pour moi, ils ont été un modèle de courage et de représentation des différentes valeurs nommées plus haut dans le texte. Leur désir de transmettre celles-ci à leurs enfants m’a beaucoup impressionnée. Ils faisaient vivre à leurs enfants des situations significatives pour eux afin de les éduquer à ces principes et c’est ce que je voudrais faire avec mes élèves plus tard. Aussi, certaines personnalités publiques démontrent un grand intérêt pour le voyage. C’est par exemple le cas de Bruno Blanchet, un journaliste qui fait le tour du monde en pratiquant son métier. Je trouve cela vraiment inspirant qu’il puisse pratiquer son métier tout en vivant une de ses passions qui est le voyage. Tout comme lui, j’aimerais plus tard aller enseigner dans d’autres pays. Je crois que cela pourrait enrichir mes expériences en tant que professionnel, en tant que personne, enrichir ma pédagogie, etc.
Pour finir, j’ai eu la passion des voyages dès que j’ai entrepris mon premier périple. Ce voyage m’a fait sentir tellement épanouie et accomplie que je rêve de repartir depuis ce jour. En tant que future enseignante, je crois qu’il sera possible d’intégrer cet aspect à ma pédagogie afin de donner ma propre couleur à ma classe. Je ferai sûrement connaître à mes élèves les personnes qui m’ont inspirées, soit Laurent, Delphine, et Bruno Blanchet. Je pense qu’il est possible d'intégrer cette passion à différents niveau et dans différentes disciplines et projets pour enrichir leur personnalité et leur culture. Dans la société actuelle, les gens sont de plus en plus individualistes et centrés sur eux-mêmes. En transmettant les valeurs relatives au voyage aux jeunes, je pense qu’il est possible de leur inculquer une ouverture sur les autres et sur le monde qui leur permettra de mieux vivre en société de façon responsable.