À quoi sert l'école? Voilà une grande question sur laquelle se sont penchés Marie-France et ses invités le 2 octobre 2008 dernier dans l'émission télévisée Bazoo.tv. La journaliste au quotidien La Presse Katia Gagnon, ainsi que des chroniqueurs, dont faisait partie Christian Dufour, ont émis leur opinion sur le sujet. Voici un extrait de cette discussion qui m'a fait réfléchir en tant que future enseignante.
-Katia Gagnon: Une des missions des écoles est de donner aux enfants le goût d’apprendre. Il faut apprendre aux enfants à vivre ensemble.
-Christian Dufour: (...) Ce qu’il manque, c’est le contenu. (..) J’entendais Katia dire que le défi, c’était d’apprendre aux jeunes le goût d’apprendre et aussi d’apprendre à vivre. Mais moi, il me semble que l’école, c’est d’apprendre des choses et non de leur donner le goût d’apprendre. Moi je pense que ce qu’il manque c’est des professeurs qui apprennent des choses à des élèves. On placote d’un tas d’affaires : il faut les aimer, les aider, les encourager tout ça… (..) Mais, la transmission brute, ancienne, classique des connaissances, il me semble qu’il y a un vrai problème la dedans.(...)Moi, je suis revenu à des méthodes un peu plus classiques et je me dis que si la matière entre, s’il faut gaver, gavons. L’important c’est qu’il y ait de la matière, qu’ils apprennent quelque chose.
Pour ma part, je suis complètement d'accord avec Katia Gagnon. L'école doit être un véritable milieu de vie qui favorise la responsabilisation et la vie en collectivité. Elle doit être un environnement où les enfants veulent découvrir des connaissances. Je pense qu'on ne doit pas être nostalgique du passé car le système scolaire a beaucoup évolué pour le mieux. Pour contrer le problème du décrochage scolaire et pour stimuler les enfants à acquérir des connaissances, les enseignants se doivent de rendre les apprentissages signignificaifs pour les enfants et d'adopter une démarche favorisant la découverte. De plus, ils doivent mettre l'enfant au coeur de toutes les décisions pour encourager son développement socio-affectif. Cela peut se faire, entre-autre, par une l'utilisation d'une approche coopérative en classe.
Pour ce qui est des commentaires de M. Dufour, je crois que le fait de gaver les enfants de connaissances pour favoriser les apprentissages est une méthode qui fonctionnerait avec une minorité d'enfant. En effet, je suis convaincue que le phénomène du décrochage scolaire en serait augmenté de façon exponentielle! Je suis d'accord que nous nous devons de transmettre des savoirs aux élèves, mais de façon à ce qu'ils restent encrés en eux, car les connaissances ingurgitées par gavage sont presque toujours évacuées instantanément.
Voir la discussion à l'adresse:http://www.bazzo.tv/emission.aspx?id=9
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire