CLICK HERE FOR BLOGGER TEMPLATES AND MYSPACE LAYOUTS »

dimanche 12 octobre 2008

L'enseignant, un passeur de culture...

Dans la section suivante, je tenterai de vous faire montrer pourquoi il est important pour moi d'être un passeur de culture. Vous verrez aussi une activité culturelle que j'ai faite dans un stage.


Instruction: des pierres dans un sac. Culture: une graine dans un pot.
-Maurice Chapelan-

D'après l'institution internationale de l'UNESCO : « La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société, un groupe social ou un individu. Subordonnée à la nature, elle englobe, outre l'environnement, les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions, les croyances et les sciences. »(définition de l'UNESCO de la culture, Déclaration de Mexico sur les politiques culturelles. Conférence mondiale sur les politiques culturelles, Mexico City, 26 juillet - 6 août 1982)


Je suis d'accord avec l'auteur et le journaliste Maurice Chapelan. En tant que future enseignante, j'essaierai de cultiver les élèves puisque je suis convaincue que l'éducation à la culture est primordiale et a un rôle majeur dans l'éducation. La culture permet aux enfants de s'épanouir personnellement, en affirmant leur personnalité, en développant leur créativité, leur imaginaire et en éveillant leur sensibilité.


De plus, elle permet de développer un sentiment d'appartenance à la société. Elle favorise la compréhension de nos racines parce que la culture c'est aussi notre patrimoine et notre histoire. Milan Kundera, un écrivain français écrivit d'ailleurs: « La culture, c'est la mémoire du peuple, la conscience collective de la continuité historique, le mode de penser et de vivre.»


Finalement, je pense qu'avec des aspects culturels comme les arts, les lettres, les sciences,... il est possible de rejoindre des enfants qui ont moins d'intérêt dans l'école. Aussi, cela peut stimuler des enfants ayant des difficultés d'apprentissages et de comportement. En effet, la culture peut devenir pour ces enfants différents ce qu'en défini le sociologue français Edgar Morin. D'après lui, «La culture, c'est ce qui relie les savoirs et les féconde.»


Dans ma classe...
Dans mon stage en maternelle, nous exploitions le thème de l'alimentation. J'ai présenté le peintre Italien Arcimboldo à mes élèves. Je leur ai montré des toiles et nous en avons discuté. Puis, les enfants ont réalisé une oeuvre à la manière d'Arcimboldo en découpant des aliments dans des catalogues d'épicerie. Ils devaient mettre des aliments de tous les groupes alimentaires. Cette activité a été faite en équipe de coopération.

Image tirée de Graphic Garden:http://www.graphicgarden.com/

0 commentaires: