Au cours de mon premier stage, qui était en milieu défavorisé, j'ai travaillé avec plusieurs enfants ayant des difficultés d'apprentissage. Parmi ceux-ci, certains n'avaient pas de services spéciaux parce que leurs parents étaient contre l'idée de faire évaluer les enfants et refusaient toute l'aide proposée. Cette situation était problématique dans la classe puisque ces élèves ne suivaient vraiment pas le rythme de la classe. Ce problème peut être décourageant pour un enseignant qui peut facilement en venir à abandonner l'enfant et à devenir négatif face à ces élèves. Pourtant, il est important de conserver une attitude positive et à faire un effort pour renforcer les réussites de ces enfants. Les élèves ressentent ce que l'enseignant pense d'eux et cela influence leur succès scolaire.
En effet, d’après Alexandra Lesaffre, une ergothérapeute qui a fait des recherches sur l’apprentissage chez l’enfant, et qui est l’auteure d’une formation portant sur ce sujet pour les enseignants :
«Il est important de noter que le regard que l'on porte sur l'élève, ce qu'on pense de lui au niveau de ses capacités intellectuelles va avoir un impact important sur ses résultats (étiquetage).
Si un instituteur, pense que tel enfant est un bon à rien, qu'il est idiot, et qu'il ne réussira jamais rien, l'enfant peut se mettre en échec scolaire, […] l'enfant va en fait perdre confiance en lui. Si on traite continuellement un enfant de méchant, d'idiot…très rapidement il sera convaincu que l'on a raison et il n'aura plus le courage de faire une tâche qui se présente à lui. Il échoue alors dans toutes ses entreprises, et croit de plus en plus qu'il est bête. Il ne comprend pas qu'à l'origine c'est son entourage qui a détruit son assurance, et qu'il est en train de tout faire pour prouver aux autres le bien fondé de ce jugement (qui est à la base faux). La parole de l'adulte est très importante pour l'enfant, même si celui-ci dit des bêtises…L'enfant est persuadé que l'adulte a toujours raison.
L'homme se construit dans le regard d'autrui…. Il est donc essentiel d'encourager les enfants en échec scolaire, et non pas de les humilier.»
Alexandra Lesaffre. 2002. L’apprentissage et l’enfant. En ligne. <http://www.interaide.org/pratiques/pages/urbain/education/enfant_et_apprentissage.htm#f >. Consulté le 19 mars 2008.
dimanche 12 octobre 2008
Le regard de l'enseignant sur un élève en difficulté
Publié par Marie-Andrée Deshaies Morin à 17:52
Libellés : Compétence professionnelle 7: ma vision des enfants différents, Mon premier stage
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