Je trouve que les qualités que développent les voyages, et dont il a été question plus haut, contribuent à former des citoyens et des humains qui évoluent aisément dans notre monde. Je suis d’accord qu’il y a sûrement d’autres façons de développer ces aptitudes mais, en tant que future enseignante, j’utiliserais probablement ce domaine pour éduquer les enfants à ces valeurs. En effet, je suis convaincue qu’il est possible, pour un professionnel de l’enseignement, d’utiliser sa passion à des fins pédagogiques et de réinvestir sa passion dans sa classe. Je pense que cela apporte une couleur personnelle à la pédagogie d’un enseignant et peut intéresser davantage les élèves. De plus, je suis convaincue que si celui-ci intègre un domaine dont il est vraiment passionné à son enseignement, cela ne peut que se ressentir et améliorer la motivation des enfants et la pédagogie de l’enseignant.
Dans le cadre de mon stage de première année en 2008, j'ai réinvesti ma passion dans ma classe en faisant vivre à des élèves de cinquième année vivant dans un quartier multiculturel et défavorisé de Montréal un projet sur les pays du monde. Pour se faire, j'ai utilisé une approche coopérative qui s'est avérée très profitable pour les élèves en difficulté.
L'objectif de ce projet était d'ouvrir les enfants aux différentes façons de vivre dans le monde afin de comparer leur mode de vie à celui de d'autres enfants dans le monde. Ils devaient donc, en équipe, choisir un pays. Puis, individuellement, ils ciblaient un aspect qui les intéressaient davantage.
Nous avons effectué la recherche dans des livres et sur Internet. J'ai pu utiliser ce projet pour transmettre des connaissances aux enfants sur la façon d'effectuer une recherche sur Internet, en plus de les initier à l'importance de résumer et de s'approprier un texte pour respecter le droit d'auteur.
Les élèves ont découverts plusieurs notions historiques, géographiques, sociales, culturelles, etc. Ils ont été surpris de voir les différences existantes entre le Canada et les pays suivants: l'Italie, l'Égypte, le Brésil, la Nouvelle-Zélande, la Russie, et l'Algérie.Leur texte, ainsi qu'une affiche résumant leur recherche a été présenté à expo-école dans le kiosque de la classe. Les enfants étaient très motivés et fiers de présenter leur travail à tous les visiteurs!
Dans le cadre de mon stage en maternelle en 2009, j'ai fait une activité relative à ma passion. Puisque nous exploitions le thème de l'alimentation, j'ai apporté des fruits exotiques qui venaient de différents pays. Nous avons parlé des aliments en les plaçant sur le pays où ils étaient cultivés sur une carte du monde. Les enfants ont beaucoup aimé la dégustation qui a suivi.
Dans le cadre de mon stage hors Québec qui se déroulera en 2010, je compte réinvestir ma passion dans ma classe en faisant un projet de correspondance entre le Québec et le Mali. Je pense que les enfants des deux pays pourront en retirer beaucoup de choses en comparant leur réalité.
De plus, j'apporterai avec moi un outil de présentation du Québec. Cela consiste en un recueil d'activités sur le Québec pour présenter aux élèves africains. En leur présentant ma réalité, je compte bien les questionner sur la leur afin d'en apprendre plus. Ce baguage me sera utile à mon retour au pays pour partager cette culture avec ma future classe.
Des personnes qui m'inspirent...
Au cours de ma vie, j’ai rencontrées plusieurs personnes qui partageaient la même passion que moi. Plusieurs m’ont beaucoup inspirée. C’est le cas de Delphine et de Laurent, un couple que j’ai rencontré lors d’un voyage en Amérique de Sud. Ils étaient partis de France avec leurs trois enfants et parcouraient le continent américain en véhicule de plaisance avec leurs deux enfants de 8 ans et de 6 ans. Pour moi, ils ont été un modèle de courage et de représentation des différentes valeurs nommées plus haut dans le texte. Leur désir de transmettre celles-ci à leurs enfants m’a beaucoup impressionnée. Ils faisaient vivre à leurs enfants des situations significatives pour eux afin de les éduquer à ces principes et c’est ce que je voudrais faire avec mes élèves plus tard. Aussi, certaines personnalités publiques démontrent un grand intérêt pour le voyage. C’est par exemple le cas de Bruno Blanchet, un journaliste qui fait le tour du monde en pratiquant son métier. Je trouve cela vraiment inspirant qu’il puisse pratiquer son métier tout en vivant une de ses passions qui est le voyage. Tout comme lui, j’aimerais plus tard aller enseigner dans d’autres pays. Je crois que cela pourrait enrichir mes expériences en tant que professionnel, en tant que personne, enrichir ma pédagogie, etc.
1 commentaires:
Je trouve cela très intéressant de voir que tu seras une enseignante avec les mêmes compétences que les autres, mais avec une couleur unique. Les enfants ne sont pas tous pareils, donc je crois que pour rejoindre chacun d'eux, il est imoportant que les enseignants qui croiseront leur parcours ne soient pas tous identiques. Bravo! Tu as déjà trouvé ce qui te caractérise et ce qui fera de toi une enseignante unique. La passion, c'est contagieux, alors si tu ressens un intérêt marqué pour les voyages, il est clair que tu réussiras à intéresser les élèves même à les toucher et ils auront envie de t'écouter et te connaitre.
Enregistrer un commentaire